Ogou : Des femmes entrepreneures formées sur la sécurité sanitaire des aliments

Atakpamé, 7 juin (Lomé Actu) – Des femmes membres de groupements de transformateurs et de restaurateurs des préfectures de l’Ogou, de l’Anié et de l’Est-Mono se réunissent à Atakpamé du 5 au 9 juin pour participer à un atelier de formation sur la sécurité sanitaire des aliments.

Cet événement est organisé par l’ONG ODJOUGBO. Celle-ci est en collaboration avec le Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP). L’objectif de cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Formation des groupements de transformateurs et de restaurateurs des préfectures de l’Anié, de l’Est-Mono et de l’Ogou sur la sécurité sanitaire des aliments ».

Le but est est de fournir aux participantes les connaissances nécessaires en matière d’hygiène alimentaire. Au cours de cet atelier, les femmes entrepreneures recevront une formation sur l’hygiène des restaurants et des cantines, ainsi que sur la qualité des aliments.

Elles seront également informées sur l’hygiène des opérateurs, la gestion de l’eau dans la préparation des aliments, les différents types de contamination alimentaire et l’hygiène des matières premières. Des exercices pratiques seront également réalisés afin d’évaluer le niveau de maîtrise des participantes.

Cette initiative a été motivée par les rapports de la direction de l’assainissement des Plateaux, publiés entre 2016 et 2019. Ils ont révélé des cas fréquents de gastro-entérites et d’infections d’origine alimentaire dans les préfectures concernées. L’utilisation d’eau insalubre pour la transformation des aliments et le non-respect des normes réglementaires ont été identifiés comme des risques pour la santé des consommateurs.

Les représentantes des autorités locales ont aussi encouragé les participantes à profiter pleinement de cette formation. Ainsi, elles pourront améliorer leurs prestations en matière de restauration dans leurs communautés respectives.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !